06/05/12

pr_sentation

 



Véronaville
est l'un des trois quartiers de base du jeu vidéo Les Sims 2, jeu de simulation de vie proposant également deux autres quartiers, chacun avec sa propre histoire, ses propres familles déjà créées. On peut, au choix, jouer avec celles-ci, ou en créer d'autres, ou bien encore créer son propre quartier. Celui-ci est le quartier où a été recréé, à une époque contemporaine, le scénario du chef d'oeuvre de Shakespeare Roméo et Juliette : deux familles ennemies, deux adolescents amoureux, des personnages secondaires souvent issus eux aussi de l’univers shakespearien. Du reste, le quartier tout entier est truffé de références à Shakespeare !

A commencer par son nom ! Véronaville, c’est bien sûr Vérone, la ville de Roméo et Juliette, en Italie (est-il besoin de le rappeler ?)

Comme dans l’œuvre originale, on retrouve d’un côté la famille de Juliette, de l’autre, celle de Roméo. Les Capulet de Shakespeare sont devenus les Capp, quant aux Montague, ce sont maintenant les Monty. Juliette a pour frère un certain Tybalt, alors que chez Shakespeare, Tybalt était son cousin. Roméo, lui, a pour frère Mercutio, qui chez Shakespeare était non pas quelqu’un de sa famille mais son meilleur ami.

 

Chez les Capp, on trouve aussi Hermia, la jeune sœur de Juliette et Tybalt : chez Shakespeare, c’est un personnage d’une autre œuvre théâtrale : Le Songe d’une Nuit d’Eté. Ah, ça vous rappelle quelque chose… Mais oui, les Songedété ! La troisième famille installée à Véronaville ! Puck, Obéron et Titania, les sims de cette famille, sont des personnages de cette pièce. Par contre je n’ai pas trouvé chez Shakespeare de personnage appelé Boutondor, prénom de la petite soeur de Puck.... Or dans la version US des Sims 2, Boutondor se nomme Bottom, qui est un autre personnage du Songe des nuits d'été. Le mystère est éclairci !

 

Les autres sims de Véronaville :

 

Dans la famille Monty

 

Claudio et Isabella : on trouve ces prénoms dans la pièce « Mesure pour Mesure ».

Olivia : vu dans La Nuit des Rois

On trouve aussi un Claudio dans Beaucoup de bruit pour rien, où il y a également des personnages appelés Héro et Béatrice (autres sims de cette famille). Quant au sim jumeau de Béatrice, malencontreusement prénommé Bénédicte dans la version française des Sims 2, il vient peut-être du personnage de Benedick dans cette même pièce.

Chez les Sims 2, Claudio et Olivia sont les parents (décédés) de Roméo et Mercutio. Isabella est leur grand-mère.

 
Dans la famille Capp

 

Miranda et Ariel (famille d’Alban et Cugénonde Capp) : ces prénoms viennent de la pièce La Tempête

Desdémona (même famille) : vient de la pièce Othello

Bianca (famille Bianca Monty) : vient de La Mégère Apprivoisée.

Tous les noms des ancêtres de ces familles sont présents eux aussi dans l’une ou l’autre des pièces de Shakespeare.

 

N'oublions pas les noms des rues dans le quartier Véronaville, visibles quand on clique sur les maisons et les terrains :

 

Rue Stratford et rue Avon : viennent du nom de la ville où est né Shakespeare en 1564 : Stratford-sur-Avon

Rue Globe : ses pièces étaient jouées au Théâtre du Globe, qui existe encore aujourd’hui. Ou plutôt, on l’a reconstruit.

 

Rappelons que Roméo et Juliette a été créé en 1591, il y a donc plus de 400 ans, joué pour la première fois en public en 1595 et a directement inspiré de nombreux créateurs de films, opéras, comédies musicales et autres œuvres, par exemple le film «West Side Story» de Léonard Bernstein.

 

Ci-dessous, voyez en vidéo quelques extraits de la comédie musicale de Gérard Presgurvic, version 2010, ainsi que des images et extraits du film "Roméo et Juliette" de 1968.

 

Ici, je n'ai pas cherché à recréer l'histoire originale. Tout au contraire, de façon imprévue, j'en ai inventé une autre tout aussi maudite et presque aussi tragique, qui m'a tant inspirée que je l'ai développée tout au long de dix-huit épisodes et un épilogue dans "Véronaville, l'autre amour interdit". Ensuite, attachée à ces sims, qu'il m'était bien difficile de quitter après tant d'évènements et d'émotions, j'ai embrayé sur la vie des descendants et créé "Véronaville, la vie continue". Toute une aventure ! Merci à Monsieur Shakespeare et merci aux créateurs des Sims 2 de m'avoir donné matière à tant d'inspiration !

n003_neighborhood1

(photo EA Games)

 

  PS  : vous pouvez lire également l'article en images et avec vidéo, plus complet, que j'ai écrit pour le site Sims-Artists :

veronavilleslider-jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par ca_mi_phi à 09:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]